Anti-gaspillage

Anti-gaspillage salleamanger

A La Défense, 6 à 9 tonnes de nourriture sont jetées chaque jour (janvier 2020). La prise de conscience de ce gaspillage massif a poussé plusieurs entreprises du site à se rassembler pour créer en 2018 La Défense des Aliments. C’est un groupe de travail dédié à ce sujet.

La Maison de l’Amitié, l’association “grande sœur” de La Salle à Manger, participe depuis plusieurs années à cette dynamique vertueuse. Elle récupére les invendus prêts à consommer de Paul, Prêt à Manger, et Auchan. Et ce, au profit des personnes sans-abri qu’elle accueille.


Les invendus à l’honneur

Avec La Salle à Manger, l’objectif est d’aller plus loin. Nos entrées et nos desserts sont faits maison, à partir de denrées invendues non transformées et collectées par notre partenaire Le Chaînon Manquant.
Notre brigade démontre ainsi quotidiennement sa capacité d’improvisation et son talent à vous préparer de bons petits plats selon les livraisons du jour.


Notre équipe de marmitons y ajoute sa petite touche personnelle pour qu’ils soient 100% délicieux avant de vous les proposer… le tout, en allégeant les poubelles de La Défense !

Le Chaînon Manquant collecte les surplus des professionnels de l’alimentation puis les redistribue aux acteurs sociaux pour une consommation de produits frais le jour même.


Des déchets réduits au maximum

Pour être cohérents jusqu’au bout, nous veillons à utiliser chaque recoin, chaque pépin, chaque miette de nos produits afin de réduire au maximum les déchets finaux.

Nous sommes équipés pour cela d’une magnifique balance qui nous permet de suivre notre production de déchets et surtout, notre capacité à les réduire toujours plus !

Cet engagement passe également par le fait de toujours choisir l’option la plus durable ou la plus réutilisable quand cela est possible.

Par exemple, pas de charlottes jetables chez nous (pour protéger vos assiettes des cheveux baladeurs) : on a choisi des bandanas ou des calots lavables.